La stratégie de déconfinement sera présentée le 11 juin

La stratégie gouvernementale à l'horizon de la levée de l’état d’urgence sanitaire sera au menu de la séance mensuelle de politique générale qui se tiendra le 11 juin à la Chambre des représentants.

Saâd-Eddine El Othmani. Crédit: MAP

Il faudra attendre le 11 juin, pour que la stratégie de déconfinement soit présentée. Lors d’une réunion à laquelle ont pris part le 2 juin, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, les membres du bureau de la Chambre des représentants,il a été décidé de tenir la séance mensuelle des questions sur la politique générale du gouvernement le 11 juin. Cette décision, prise en accord avec le Chef du gouvernement, permettra à l’exécutif de présenter son « Plan gouvernemental à l’horizon de la levée de l’état d’urgence sanitaire« , selon un communiqué de la Chambre des représentants.

Pour ce qui du programme d’action de la Chambre, les membres du bureau ont souligné l’importance des réunions tenues par les commissions permanentes la semaine dernière et celles prévues la semaine prochaine, qui ont été l’occasion pour les commissions concernées de s’interroger sur des sujets liés à la gestion par les départements gouvernementaux de l’état d’urgence sanitaire et de s’informer sur les mesures entreprises.

Concernant l’examen du projet de loi de Finances rectificative, le président de la Chambre a présenté le cadre juridique régissant cette loi à l’aune de la Constitution, la loi organique des finances et le règlement intérieur de la Chambre, mettant l’accent sur l’importance de cette étape qui intervient dans un contexte marqué par les contraintes de l’étape actuelle.

Le bureau a également délibéré autour des moyens à même de faire de ce rendez-vous législatif l’occasion d’approfondir le débat autour des choix adoptés et des projets proposés. « Ce projet est le premier du genre à la lumière de la Constitution de 2011 », a indiqué Habib El Malki.

N.E

(Avec MAP)

 

article suivant

Aides sociales et données personnelles : la discussion sur le RSU passe à la vitesse supérieure malgré les “fortes réserves” de la CNDP