CNSS : nouveau portail pour déclarer les salariés en arrêt

La CNSS a dédié une plateforme aux employeurs pour déclarer leurs salariés en arrêt temporaire à cause de la pandémie de coronavirus.

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Le siège de la CNSS.

Les employeurs ayant une entreprise en difficulté suite au ralentissement de leur activité pourront désormais déclarer leurs salariés en arrêt temporaire sur la nouvelle plateforme mise en place par la CNSS.

Après vérification et validation de la déclaration, l’indemnité de perte d’emploi sera directement versée par la CNSS aux salariés en question. Elle sera de 1000 dirhams pour le mois de mars et de 2000 dirhams pour les mois suivants.

Voici comment effectuer la déclaration :

Accéder au portail

a)     Entrer covid19.cnss.ma dans la barre de recherche de votre navigateur.

b)     Mettez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de DAMANCOM, si vous avez un compte DAMANCOM.

c)     Si ce n’est pas le cas, procéder à la création d’un compte sur ce portail (la fonctionnalité de création de nouveau compte était en cours de déploiement mercredi 25 mars au soir) et saisir votre nouveau login pour accéder à l’espace “Suivi des déclarations d’arrêt temporaire des salariés”.

Déclaration d’arrêt temporaire des salariés

d)     Sélectionner votre numéro d’affiliation et le nom de votre entreprise sur la liste déroulante.

e)     Lorsqu’il s’agit d’un groupe d’affiliés, sélectionner le numéro de l’affilié concerné sur la liste déroulante.

f)      Cliquer sur le bouton “nouvelle déclaration”.

Édition de la liste de vos salariés déclarés au titre du mois de février 2020

g)      Cliquer sur le bouton “Rechercher”, la liste des salariés déclarés s’affiche avec des cases à cocher.

Sélection des personnes en arrêt temporaire de travail

h)     Cocher la case des salariés concernés.

Déclaration sur l’honneur

i)       Cliquer sur le bouton “Afficher la liste des salariés sélectionnés”, le portail affiche cette liste pour vérification.

j)       Le portail affiche la case “Déclaration sur l’honneur” et le bouton “Valider” est désactivé.

k)      Cocher la case “Déclaration sur l’honneur” pour accéder à la validation de vos déclarations.

Validation de la liste

l)       Le portail active le bouton “Valider”.

m)    L’affilié a le choix de valider la liste ou de faire un “Retour” à l’étape précédente pour modifier sa déclaration.

Confirmation de votre validation

n)     Après votre validation, un message de confirmation est affiché.

o)     Si vous voulez rectifier votre déclaration, appuyer sur le bouton “annulation”.

p)     Appuyer sur le bouton “confirmation” pour terminer votre déclaration.

Suivi de votre déclaration

q)     Cliquer sur le bouton “Réinitialiser”.

Export des données de votre déclaration

r)      Cliquer sur le bouton “Export sous Excel”.

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