Le numéro “1919” pour contribuer au fonds contre le coronavirus

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a mis en place un numéro téléphonique, le 1919, pour permettre à tous les citoyens de contribuer au fonds spécial de gestion de la pandémie.

Par

Rabat, un arrêt de bus sur l'avenue Annakhil. Les personnes obligées d'utiliser les transports en commun se protègent comme elles le peuvent. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Un nouveau numéro a été mis en place par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration pour permettre à tous les citoyens de contribuer au fonds contre le coronavirus. Il s’agit du 1919, opérationnel depuis ce samedi 21 mars.

Selon le ministère, chaque SMS envoyé vers le numéro 1919 représente un don de 10 dirhams.

Mis en place le 15 mars sur instruction du roi Mohammed VI, ce fonds a pour objectif de contenir les effets du coronavirus sur l’économie nationale. Sa gestion a été confiée au ministère des Finances qui s’occupera “de collecter les fonds et d’exécuter les dépenses”.

À ce jour, le fonds spécial coronavirus a récolté plus de 
27 milliards de dirhams, dont 10 milliards correspondant à la contribution du budget général de l’État. Il reste ouvert à la contribution des organismes, institutions et personnes physiques.

(avec MAP)