Le gouvernement a décidé de renoncer à un mois de salaire au profit du nouveau fonds spécial pour la gestion du coronavirus. Cette décision a été prise “en application des hautes instructions royales”, de faire don d’un mois de salaire au profit de ce fonds. Par ce geste, les ministres souhaitent “exprimer leur mobilisation aux côtés de tous les citoyens et les citoyennes”. Idem pour les parlementaires.
البرلمانيات والبرلمانيون يساهمون بشهر من تعويضاتهم في مجهود التعبئة الوطنية لمحاربة وباء فيروس #كورونا #المغرب pic.twitter.com/PTYNxVCulN
— سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) March 17, 2020
Pour rappel, la création de ce fonds, doté de 10 milliards de dirhams, a été ordonnée par le roi Mohammed VI le 15 mars. Le décret relatif à sa création vient d’être publié au Bulletin officiel du 17 mars.
Les 10 milliards de dirhams serviront à la “mise à niveau du système de santé afin de contenir la pandémie, mais aussi au soutien à l’économie nationale, la sauvegarde de l’emploi et la réduction de l’impact social occasionné par cette situation”, selon le document.