Coronavirus : dépistage collectif pour le gouvernement

Une source gouvernementale a confié ce dimanche 15 mars à TelQuel Arabi que tous les membres du gouvernement ont passé le test de dépistage contre le coronavirus. Pour l’instant, le chef du gouvernement et la majorité des ministres ne sont pas atteints.

Par

Le Conseil de gouvernement du jeudi 12 mars, auquel assistait Abdelkader Amara. Crédit: MAP

Une source gouvernementale a confié ce dimanche 15 mars à TelQuel Arabi que tous des membres du gouvernement ont passé le test de dépistage contre le coronavirus. Pour l’instant, le chef du gouvernement et la majorité des ministres ne sont pas atteints. Selon cette même source, “tout résultat positif à ces tests sera annoncé”.

L’annonce de l’infection du ministre du Transport Abdelkader Amara par le coronavirus, a suscité plusieurs inquiétudes. Ce dernier a assisté le jeudi 12 mars au Conseil du gouvernement en présence des autres membres de l’exécutif.

D’après Telquel Arabi, les autorités ont établi une liste de toutes les personnes entrées en contact avec le ministre depuis son retour au Maroc, celles-ci seront toutes soumises au test de dépistage contre le Covid-19.

Dangers du métier

Pour rappel, le ministre aurait été touché par la maladie lors “d’une visite officielle dans un pays européen”. Il est le 18e cas confirmé au Maroc. Selon la MAP, Abdelkader Amara aurait ressenti “de la fatigue, des maux de tête” avant de se présenter devant des médecins qui ont effectué les “examens nécessaires”.

Le dernier déplacement officiel d’Abdelkader Amara a eu lieu en Hongrie le 11 mars. À cette occasion, il s’était entretenu avec le ministre hongrois de l’Intérieur, en charge du secteur de l’Eau, Sándor Pintér, à Budapest.