Dans un communiqué diffusé dans la soirée du samedi 14 mars, l’agence de presse MAP annonce que le ministre du Transport, Abdelkader Amara, a été testé positif au coronavirus. Le ministre aurait été touché par la maladie lors “d’une visite officielle dans un pays européen”, ce qui en fait le 18e cas confirmé au Maroc.
Selon la MAP, Abdelkader Amara aurait ressenti “de la fatigue, des maux de tête” avant de se présenter devant des médecins qui ont effectué les “examens nécessaires”.
السيد وزير التجهيز والنقل واللوجستيك والماء عبد القادر أعمارة، بعد عودته من مهام رسمية بدول أوروبية، وإحساسه بتعب غير عادي، مصحوب بآلام في الرأس، تقدم إلى المصالح الطبية، حيث أجريت له الفحوصات والاختبارات الضرورية، التي أكدت تعرضه للإصابة بفيروس كورونا المستجد pic.twitter.com/7aOQ13XjjO
— Agence MAP (@MAP_Information) March 14, 2020
Le dernier déplacement officiel d’Abdelkader Amara a eu lieu en Hongrie le 11 mars. À cette occasion, il s’était entretenu avec le ministre hongrois de l’Intérieur, en charge du secteur de l’Eau, Sándor Pintér, à Budapest.
Au lendemain de cette visite, Abdelkader Amara a assisté au Conseil du gouvernement, le jeudi 12 mars (à droite de la photo) comme en atteste ce cliché publié par l’agence de presse MAP.