Coronavirus : après des rumeurs, le ministère dément toute contamination au Maroc

Le 26 février, un étudiant de l’Université internationale de Rabat présentait des symptômes similaires à ceux du coronavirus. Après une période de confinement, le ministère de la Santé révèle que les tests sont négatifs et qu’aucun Marocain n’est atteint par le virus.

Par

Les Marocains rapatriés de Wuhan quittant le 22 février l'hôpital militaire d'instruction Mohammed V, sains et saufs. Crédit: MAP

Dans l’après-midi du 26 février, la rumeur a massivement circulé parmi les étudiants de la capitale. Une cité universitaire (la numéro 4) de l’Université internationale de Rabat (UIR) était placée en confinement suite à une suspicion de coronavirus chez un étudiant de retour des États-Unis.

De sources étudiantes au sein de l’UIR et contactées par TelQuel le 26 février dans l’après-midi, il y avait bien un confinement de la cité universitaire numéro 4. Après différents examens, l’étudiant en question a annoncé sur le groupe Facebook du bureau des étudiants de l’UIR que les tests effectués étaient négatifs et qu’il n’était donc pas atteint par le coronavirus. Dans la foulée, l’UIR a également réagi en publiant le 26 février un communiqué. “L’Université Internationale de Rabat tient à informer toutes les parties prenantes qu’aucun cas de Covid-19 n’est à déclarer à l’UIR,” peut-on lire dans le document.

à lire aussi

Le même soir, un communiqué du ministère de la Santé est venu mettre fin aux rumeurs de propagation du Covid-19 au Maroc : “Dans le cadre de notre système de veille et de surveillance épidémiologique, et en application de sa politique de communication transparente, le ministère de la Santé porte à la connaissance de l’opinion publique que jusqu’au moment de la formulation de communiqué, 17 cas potentiels de coronavirus ont été enregistrés (19 au moment où nous publions, ndlr). L’examen de ces cas a d’ailleurs démontré qu’ils n’étaient pas porteurs du virus.

Concernant le cas potentiel du 26 février, le ministère ajoute : “En réponse à quelques rumeurs sur les réseaux sociaux, le ministère de la Santé affirme que jusqu’à maintenant, aucun cas avéré de coronavirus n’a été enregistré.

article suivant

Le cofondateur du Journal hebdomadaire Fadel Iraki s’est éteint