26 milliards de dirhams dédiés au soutien économique des ménages

Le gouvernement va consacrer près de 26 milliards de dirhams pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, particulièrement la classe moyenne. C’est ce qu’a affirmé, le 21 octobre au soir à Rabat, le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

Par

Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, et le ministre de l'Economie, Mohamed Benchaaboun,le 22 octobre au parlement. Crédit: Tniouni/TelQuel

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement lors du dialogue social, dont l’impact financier sur le budget de général de l’Etat s’élève à 11,3 milliards de dirhams au titre de l’année 2020, a indiqué Mohamed Benchaâboun qui présentait le Projet de Loi de finances (PLF) 2020 devant les deux Chambres du Parlement. Le ministre a ajouté à ce propos qu’une enveloppe de 14,6 milliards de dirhams serait réservée à la Caisse de Compensation, dans le maintien de la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine.

à lire aussi

Il est également question d’améliorer le ciblage des citoyens en situation de précarité et d’augmenter progressivement les aides directes qui leur sont accordées, a-t-il fait savoir, notant que dans le cadre du PLF 2020, des allocations de 630 millions de dirhams (MDH) ont été consacrés aux veuves et 200 MDH aux personnes en situation de handicap. D’autre part, le gouvernement a alloué près de 18 milliards de dirhams à la réduction des disparités spatiales et sociales, en ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base, à la santé et à l’éducation. En outre, la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) sera dotée d’une enveloppe budgétaire de 2,2 milliards de dirhams, conformément à la nouvelle orientation de ces programmes qui visent à lancer une nouvelle série d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois en vue de réduire les disparités sociales et spatiales.

Dans ce sens, une attention particulière a été accordée à la généralisation de la couverture médicale, en consacrant 1,7 milliard de dirhams au Régime d’assistance médicale RAMED, outre la mise en œuvre de la couverture médicale des travailleurs indépendants et l’assurance maladie obligatoire (AMO) pour les étudiants. Le ministre des Finances a également indiqué qu’un montant de plus de 3,5 milliards de dirhams a été dédié au renforcement du soutien social à la scolarisation au profit des catégories vulnérables, particulièrement dans le monde rural.

Avec MAP

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant