Nasser Zefzafi appelle à commémorer la mort de Mohcine Fikri par des marches au Maroc et à l'étranger

A l'occasion de la commémoration de la mort de Mohcine Fikri, Nasser Zefzafi invite à organiser des marches nationales dans les villes du Maroc, et à prendre part à celle que la diaspora organisera à Paris le 26 octobre prochain.

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

Dans une lettre dictée à son père qui l’a diffusée sur Facebook le 30 septembre, Nasser Zefzafi appelle les Rifains à mettre fin aux conflits internes qui affaiblissent selon lui leur lutte, et à participer à la marche organisée à Paris le 26 octobre prochain par des membres de la diaspora. Cette marche interviendra trois ans jour pour jour après le décès de Mohcine Fikri, à Al Hoceima, marquant le point de départ du Hirak rifain.

Notre peuple passe par des moments difficiles, mais nous pourrons les surmonter si nous laissons de côté tout ce qui mène à la division et à la discorde. Et sachez que la victoire de nos ancêtres sur le colonialisme était d’abord la conséquence de la mise en sourdine des conflits tribaux, et ensuite du resserrement les rangs parce que l’intérêt du Rif est au-dessus de toutes les considérations”, déclare Nasser Zefzafi.

Dans sa lettre, le leader du Hirak qui purge une peine de 20 ans de prison invite également à organiser des manifestations dans les différentes villes du Maroc à cette date anniversaire. 

Cette nouvelle lettre de Nasser Zefzafi intervient un peu plus d’un mois après l’annonce, avec cinq codétenus, de sa volonté d’être déchu de la nationalité marocaine.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Abdelhak Khiame quitte le BCIJ : retour sur un parcours de lutte antiterroriste