L’Office national des chemins de fer a mis en place un plan de transport « Spécial Aïd Al-Adha » du vendredi 9 août au dimanche 25 août. Selon un communiqué de l’office diffusé le 5 août, ce plan « concerne aussi bien les trains conventionnels que les trains à grande vitesse « Al Boraq » et vise à renforcer l’offre pour assurer les déplacements des voyageurs dans les meilleures conditions de confort et de sécurité ».
Selon la même source, ce plan consiste en la programmation de trains supplémentaires pour atteindre 240 trains par jour. Il prévoit également l’augmentation du nombre de places à bord des trains sur les principaux axes du réseau ferroviaire y compris pour les trains « Al Boraq ». A cela s’ajoute le renforcement des équipes chargées de l’accueil et l’orientation des voyageurs dans les gares et à bord des trains et l’amélioration des conditions de voyage par le système de la réservation de places numérotées à bord.
Plus tôt, mieux c’est
L’ONCF appelle tout de même sa clientèle à planifier à l’avance les voyage, en se procurant tous les renseignements nécessaires à travers les services d’information et d’assistance. Il les appelle également à anticiper l’achat des billets au plus tard la veille du départ pour profiter d’une réduction systématique de 10%, et d’acheter à la fois l’aller et le retour pour éviter les files d’attente devant les guichets.
Outre cette réduction systématique, l’ONCF propose des voyages au tarif « Yalla » à 49 dirhams. Pour en profiter, rappelle le communiqué, il faut acheter les billets le plus tôt possible jusqu’à la veille du départ, et dans la limite des places disponibles, et choisir de voyager dans les périodes de faible affluence sur les trains « Al Atlas ». Ces derniers desservent les axes Marrakech – Casa – Rabat – Fès et Tanger – Fès – Oujda – Nador.