Le consortium mené par EDF remporte le projet solaire Noor Midelt I

Le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance du projet Noor Midelt I ont été attribués à un consortium mené par EDF Renouvelables, à l'issue d'un appel d'offres international.

Par

La première centrale solaire Noor, près de Ouarzazate, d'une capacité totale de plus de 580 MW. Crédit: Fadel Senna/AFP

L’appel d’offres international relatif à la conception, au financement, à la construction, à l’exploitation et à la maintenance du projet Noor Midelt I, d’une puissance installée de 800 MW, a été remporté par le consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc, Akwa, FinanceCom et Sofinam).

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) annonce que ce projet constitue la première phase du nouveau complexe solaire multitechnologies à Midelt. Cette annonce qui s’inscrit dans le cadre du Plan Noor, lancé par le roi Mohammed VI, intervient suite à la mise en exploitation totale du complexe solaire Noor Ouarzazate, d’une puissance de 580 MW.

Chez MASEN, nous sommes tout à fait satisfaits des résultats de cet appel d’offres et confiants en les capacités du groupement retenu à mener à bien ce projet. Noor Midelt I est un projet technologiquement disruptif. Il y aura, dans le monde, un avant/après Midelt, comme il y a eu un avant/après Ouarzazate”, indique MASEN dans un communiqué, citant le PDG de l’Agence, Mustapha Bakkoury.

Une des premières centrales hybrides (CSP-PV) annoncées mondialement, Noor Midelt I aura une puissance installée de 800 MW avec une capacité de stockage de 5 heures, où les deux technologies photovoltaïque et CSP se combineront pour produire de l’électricité durable, fait-on savoir. MASEN ajoute que cette hybridation innovante permettra non seulement d’améliorer le rendement de la centrale, mais aussi d’optimiser le prix du kilowattheure, avec un tarif encore plus compétitif de 0,68 dirham le kWh en heure de pointe.

Selon le communiqué, le lancement des travaux de la centrale est prévu au cours de l’automne 2019 et les travaux relatifs aux infrastructures communes du complexe Noor Midelt sont quasiment finalisés. En effet, une route de 40 km est déjà réalisée et permettra non seulement d’accéder au complexe et au barrage Hassan II, mais aussi de désenclaver les villages avoisinant le complexe, explique l’Agence.

De même, 50 km de ligne électrique de moyenne tension et un ouvrage d’art pouvant supporter plus de 500 tonnes ont été achevés en plus des infrastructures hydriques, d’évacuation électrique, et de télécommunication qui sont en cours de développement. L’ensemble de ces travaux est réalisé par des entreprises marocaines et 300 emplois ont été créés durant les travaux, poursuit la même source.

Par ailleurs, MASEN précise que l’investissement sur Noor Midelt I est de près de 7,57 milliards de dirhams. Le projet devrait bénéficier du financement d’un pool d’institutions financières, notamment la KfW, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement, la Commission européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Fonds des technologies propres.

Les programmes de développement de projets intégrés portés par MASEN contribuent à l’objectif national d’un mix électrique dont plus de 52% d’origine renouvelable à l’horizon 2030, note le communiqué. La même source précise qu’à fin 2018, 1.215 MW sont en exploitation dans l’éolien, 1.770 MW dans l’hydroélectrique et plus de 700 MW dans le solaire.