Le PJD veut aller à la rencontre de partis algériens

Le PJD veut aller à la rencontre de partis algériens

La direction du PJD va envoyer des délégations à la rencontre de partis politiques algériens. La décision du parti à la lampe intervient après le discours royal du 6 novembre appelant au dialogue entre les deux pays.

Par

Tniouni/TelQuel

Le PJD, premier parti politique à suivre la voie tracée par le roi Mohammed VI ? Réunie le 10 novembre, la direction du parti de la lampe a décidé de dépêcher des délégations à la rencontre de partis politiques algériens. Dans un communiqué publié le 13 novembre, la formation « salue l’appel de Sa Majesté à instaurer un mécanisme politique de dialogue et de concertation avec les frères en Algérie ».

Partant de cette proposition, le premier parti du pays a décidé de « rendre visite à quelques partis politiques algériens pour contribuer à normaliser les relations bilatérales entre les deux pays et dépasser tous les différends qui entravent le développement de la coopération, à tous les niveaux », précise la communication du PJD.

à lire aussi

Concrètement comment se matérialisera cette initiative ?  « La décision politique est prise et, dans les prochains jours, nous allons discuter des détails, des partis à contacter », nous répond Slimane El Omrani, secrétaire général adjoint du PJD. Quant aux partis qui seront consultés côté algérien « rien n’a encore été tranché » selon Silmane El Omrani qui précise que sa formation sera ouverte à « toutes les bonnes volontés du côté algérien ».

Lors de son discours à l’occasion du 43ème anniversaire de la Marche verte, Mohammed VI a appelé les « frères en Algérie à la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation », ajoutant que « le niveau de représentation au sein de cette structure, son format, sa nature sont à convenir d’un commun accord ».

Pour le moment, aucune réponse officielle n’a été communiquée publiquement par l’Algérie.

 

article suivant

Qui est Hossein Bouzineb, le linguiste marocain qui a intégré l'Académie espagnole?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.