Les Grandes Tables du Monde récompensent les maîtres de la gastronomie mondiale à Marrakech – Telquel.ma

Les Grandes Tables du Monde récompensent les maîtres de la gastronomie mondiale à Marrakech

Le gratin de la haute gastronomie mondiale était réuni du 7 au 9 octobre à Marrakech pour la 64e édition du congrès des Grandes Tables du Monde.

Par

Facebook/ Les Grandes Tables du Monde

Des pointures de la haute gastronomie mondiale ont enfilé leurs toques du 7 au 9 octobre à Marrakech à l’occasion de la 64e édition du congrès des chefs étoilé(e)s. L’association française Les Grandes Tables du Monde – qui rassemble 174 établissements répartis dans 25 pays et présents sur cinq continents – est à l’initiative de ce rendez-vous annuel, vieux de plus d’un demi-siècle, des maîtres de la gastronomie.

Les chefs français Georges Blanc, Yannick Alléno, Michel Trama, les chefs belges Sang Hoon Degeimbre ou Lionnel Rigolet, mais encore les chefs italiens Massimiliano et Raffaele Alajmo, étaient de la partie. En plus des plats alléchants concoctés par ces experts de l’art culinaire, des problématiques liées à la gastronomie ont été abordées. Au menu du jour : patrimoine culinaire, art de vivre, question de la place de la femme dans le milieu.

C’est au musée des Confluences (Dar El Bacha), au coeur de la médina, que les prix d’excellence pour l’année 2018 ont été décernés. « Nous avons été contactés par le chef du Royal Mansour, Yannick Alléno, et j’ai accepté avec grand plaisir d’offrir cet exceptionnel lieu à un événement tout aussi exceptionnel », nous explique Mehdi Qotbi, président de la Fondation des musées.

Le chef français Paul Pairet, a décroché le Prix du Restaurateur de l’Année pour son restaurant à table unique Ultra Violetà Shanghaï. Christelle Brua, la pâtissière du restaurant Pré Catelan, à Paris, a empoché le Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde, une première dans le monde de la gastronomie. Le prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de salle du Monde a été décerné à Denis Courtiade pour le restaurant Alain Ducasse à l’hôtel Plaza Athénée à Paris. Enfin, l’italien Giorgio Pinchiorri a remporté le prix M. CHAPOUTIER du Meilleur Sommelier du Monde.

article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.