Restauration. La fabuleuse histoire d’Aladdin – Telquel.ma

Restauration. La fabuleuse histoire d'Aladdin

En 25 ans, la chaîne de restauration rapide Aladdin a réussi à se faire une place dans le marché marocain. Derrière cette réussite, Driss Benlamlih, un entrepreneur qui s’est lancé dans l’aventure avec peu de moyens et l’ambition de rendre la cuisine libanaise à la fois accessible et de bonne qualité.

Par

Driss Benlamlih a créé Aladdin dans les années 1990, à une époque où la restauration rapide était encore peu développée au Maroc. Crédit: Yassine Toumi

Les chaînes de restauration rapide marocaines se comptent sur les doigts d’une main. L’une des pionnières, Aladdin, est une enseigne spécialisée dans la cuisine libanaise. Devant une concurrence acharnée des grosses franchises internationales, ses produits de qualité et à prix abordables ont réussi à séduire et fidéliser une clientèle pourtant frileuse au début. Aladdin, c’est l’aventure d’un homme : Driss Benlamlih. Chemise blanche immaculée et lunettes de soleil vissées sur le nez, ce pionnier de la restauration rapide discute avec ses employés, inspecte les livraisons, veille au grain. “C’est en travaillant entre douze et quatorze heures par jour qu’on préserve la qualité de nos restaurants”, nous précise-t-il.

Self-made-man

Pourtant, Driss Benlamlih ne vient pas du milieu de la restauration. Né à Casablanca, il y fréquente les bancs de l’école publique jusqu’à la fac d’économie de la ville, puis décide d’aller en France. “J’ai pris l’Interail (une carte de train qui permettait de sillonner l’Europe pour une somme modique, ndlr) avec 500 dirhams en poche. Arrivé sur place, je me suis inscrit à l’IUT (Institut.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Bilan du Plan Maroc Vert : Akhannouch poursuit son roadshow à Skhirat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.