Un livre-enquête dénonce les pratiques d’Heineken en Afrique

Un livre-enquête dénonce les pratiques d’Heineken

La sortie de l'ouvrage « Heineken en Afrique, une multinationale décomplexée » met en lumière les pratiques du géant néerlandais de la bière industrielle sur le continent africain. Publiée par le journaliste Olivier van Beemen, cette enquête réalisée sur cinq ans détaille les agissements de l’entreprise sur le continent.

Rencontre des actionnaires de Heineken en avril 2017. Crédit: AFP

Par Mehdi Mahmoud 

Quand les manœuvres du géant de la petite mousse débordent sur le sol africain. Le brasseur néerlandais Heineken abreuve l’Afrique depuis plus d’un siècle, au point d’avoir tissé un large réseau comprenant une cinquantaine de brasseries réparties dans plus de seize pays tout en adoptant des pratiques versant dans l’illégalité.

C’est ce que pointe Olivier van Beemen, journaliste d’investigation néerlandais, qui signe « Heineken en Afrique, une multinationale décomplexée ». Sur plus de 300 pages, au travers une enquête portée sur douze pays et à la suite de quatre cents entretiens, ce livre-enquête retrace la manière dont le deuxième brasseur mondial a mis la main sur des retours sur investissement qui comptent parmi les plus élevés de la planète.

Des marchés parmi « les plus lucratifs au monde »

En Afrique, le succès de la boisson houblonnée est dû à la hausse du niveau de vie. La classe moyenne émergente tire de la consommation de la bière industrielle un véritable levier d’ascension sociale explique Olivier van Beemen dans son livre.

Une aubaine pour la multinationale néerlandaise, qui y est implantée depuis 1930....

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Mohammed VI fait le point sur le remaniement avec El Othmani

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.