Turquie : Erdogan réélu président

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a revendiqué la victoire dimanche à l'issue des élections présidentielles. Selon l'agence étatique Andalou, il a obtenu plus de 52% des voix après dépouillement de 97% des urnes.

Par

Crédit: AFP

 

« Les résultats non-officiels des élections sont clairs. Selon eux, notre nation m’a confié la responsabilité de président de la République« , a déclaré Erdogan dimanche soir à Istanbul revendiquant également la majorité parlementaire pour l’alliance dominée par son parti, l’AKP.

D’après l’agence de presse étatique Anadolu, Erdogan arrivait en tête de la présidentielle avec un score de 52,6% après dépouillement de plus de 97% des urnes, et l’alliance de l’AKP menait avec 53,65%.

Pleins pouvoirs

Sauf évolution majeure du score en sa défaveur lors du dépouillement des urnes restantes,  Erdogan semble en effet en passe d’obtenir un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés et pouvoir compter sur une majorité au Parlement.

Les élections de dimanche sont particulièrement importantes, car elles marquent le passage du système parlementaire en vigueur à un régime présidentiel où le chef de l’Etat concentre la totalité du pouvoir exécutif, aux termes d’un référendum parlementaire qui s’est tenu l’an dernier.

Son principal concurrent, le social-démocrate Muharrem Ince, arrive en deuxième position de la présidentielle avec 30,7%, et l’alliance anti-Erdogan formée par plusieurs partis d’opposition pour le volet législatif du scrutin récolte 34%, d’après les résultats partiels publiés par Anadolu.

 

Avec Map

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer