Dans quel état d’égarement il faut se trouver pour manifester à l’air libre une telle dose d’égoïsme décomplexé sans se dire qu’un jour ou l’autre, elle se retournera contre vous? – Telquel.ma

Dans quel état d’égarement il faut se trouver pour manifester à l’air libre une telle dose d’égoïsme décomplexé sans se dire qu’un jour ou l’autre, elle se retournera contre vous ?

Par Réda Allali

Savez-vous, les amis, qu’il s’est trouvé ce week-end une poignée de patriotes français qui ont décidé de patrouiller dans les Alpes pour y traquer les migrants ? Voilà une information qui a beaucoup perturbé notre héros, qui pensait pourtant avoir développé à l’égard des manifestations spontanées de délire collectif une sorte de robuste barrière immunitaire. C’est qu’il faut les voir, ces improbables héros de la république, avec leurs shorts et leurs chaussures de montagne tout neufs, parader avec enthousiasme sur les réseaux sociaux en expliquant qu’ils protègent leur territoire de l’invasion des barbares. Malheureusement, malgré leur bonne volonté et leurs hélicos, ils n’ont pas pu mettre la main sur le moindre gueux en mal d’asile. C’est dommage, on aurait bien voulu les voir faire reculer à coups de smartphones et de boules de neige une famille syrienne qui s’est déjà tapé les milices de l’ophtalmo, les illuminés du Levant, les coups de pied des journalistes hongrois et la traversée des Alpes. Après avoir enduré la faim, le froid, l’épuisement et l’humiliation, on imagine cette.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Un libéralisme arabe paradoxal

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.