Bank Al Maghrib maintient son taux directeur à 2,25 %

Bank Al Maghrib a annoncé ce mardi que son taux directeur s'était maintenu à 2,25%, invoquant les "évolutions récentes de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques de la banque pour les deux prochaines années".

Par

Bank Al-Maghrib
Bank Al-Maghrib. Crédit : Yassine Toumi

évolutions récentes de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques de la banque pour les deux prochaines années« .

BAM indique également que « l’inflation devrait terminer l’année sur une moyenne de 0,7 %, après 1,6 % en 2016« . Cependant, l’indice d’inflation sous-jacente, qui permet de dégager une tendance de fond sur l’évolution des prix, a connu une hausse passant de 0,8 % à 1,3 % en raison de « l’atténuation du recul des prix des produits alimentaires« .

La croissance au deuxième trimestre, elle, a été de 4,2 % en raison d’une « bonne campagne » agricole selon l’institution dirigée par Abdellatif Jouahri. Selon les estimations de BAM, le PIB marocain devrait connaitre une croissance de 4,1 % sur l’ensemble de l’année 2017 avec un rebond de 14,7 % de la valeur ajoutée agricole, et une amélioration de 2,2 % à 2,7 % pour celle des activités non agricoles.

Cette amélioration de la croissance s’est également ressentie sur le marché du travail. Selon Bank Al Maghrib, « les données du troisième trimestre montrent une relative amélioration de la situation par rapport au même trimestre de 2016 avec une création de 89.000 emplois, dont plus de la moitié dans le secteur agricole« .

article suivant

Corruption en Espagne : Rajoy assailli par l'opposition et ses alliés

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.