Début de l'opération de rapatriement des Marocains de Libye

235 Marocains retenus dans un centre de détention à Zouara seront bientôt transférés à Tunis, en attendant leur retour au Maroc.

Par

L'un des centres de rétention des migrants en Libye (DR).

Le rapatriement de 235 Marocains retenus en Libye a débuté. Telquel Arabi a appris qu’un groupe de migrants marocains a quitté  un centre de la ville de Zouara ce jeudi matin, dans l’attente de leur transfert à Tunis, avant de regagner le Maroc.

Lire aussi :Exclusif. Des migrants marocains réduits à l’esclavage en Libye

Tous les Marocains victimes des réseaux de passeurs ont quitté le centre de Zouara, a assuré Anouar Abou Dib, directeur de ce centre. Une source autorisée au consulat du Maroc à Tunis confirme ces informations, précisant que les ressortissants marocains seront transférés par bus vers la capitale tunisienne. Ils seront rapatriés au Maroc « dans les plus brefs délais« , poursuit la même source qui précise que leurs données biométriques (empreintes) ont été transférées aux services concernés à Rabat.

Pour rappel, selon des informations obtenues en exclusivité par Telquel.ma, une délégation de l’ambassade du Maroc à Tunis s’était rendue à Zouara (nord-ouest du pays) le mardi 28 novembre, afin de prélever les empreintes de 235 Marocains retenus en Libye.

Ces derniers sont retenus dans des centres de détention en Libye, après avoir été abusés par les réseaux de trafics qui leur ont promis l’Eldorado européen. Ils dénoncent leurs conditions de détention, accusant les centres de rétention de maltraitance, ce que ces derniers récusent.

Après plusieurs mois passés dans ces centres, les Marocains ont commencé à enregistrer des vidéos et à les diffuser sur le site officiel de l’instance officielle libyenne chargée de la lutte contre l’immigration clandestine pour accélérer une intervention des autorités marocaines.

article suivant

Weego, l'application marocaine qui veut révolutionner les transports en commun

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.