L’opération de rapatriement des Marocains bloqués en Libye se précise. Selon nos informations, une délégation de l’ambassade du Maroc à Tunis s’est rendue à Zouara (nord-ouest du pays), ce mardi 28 novembre, afin de prélever les empreintes de 235 d’entre eux.
Mardi dernier, des représentants de l’ambassade marocaine à Tunis ont traversé la frontière tuniso-libyenne pour rejoindre Zouara, a-t-on appris auprès du directeur du centre de rétention, Anouar Abou Dib – une information confirmée par des migrants et une source associative sur place.
Lire aussi: Exclusif: des migrants marocains réduits à l’esclavage en Libye
Les empreintes d’environ 235 individus se déclarant Marocains ont été prélevées, afin de vérifier leur identité. Dans un deuxième temps, des laissez-passer – ainsi que des passeports, pour ceux qui n’en disposeraient plus – devraient leur être distribués.
Le rapatriement ne devrait cependant pas être immédiat, d’après la même source. En août, lors de la précédente opération de rapatriement, un délai de vingt jours avait été nécessaire avant l’obtention de ces documents.
Lire aussi: 190 migrants clandestins marocains rapatriés de Libye
Cette initiative intervient après les instructions données par le roi Mohammed VI pour accélérer la procédure. Lundi, des dizaines de familles de ces clandestins ont manifesté devant le ministère des Affaires étrangères à Rabat, avant d’être reçues le lendemain par le ministre des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Abdelkrim Benatiq.
Selon une source associative locale, aucune visite n’a à ce jour été effectuée dans les autres centres de Tripoli et de Misrata, où sont toujours retenus plus de 700 autres ressortissants marocains.
Lire aussi: Esclavage en Libye: le Maroc adhère à un accord international pour des évacuations d’urgence
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer