Exclusif : le rapatriement des migrants marocains de Libye se précise

Lundi 27 novembre, des dizaines de familles de migrants marocains ont manifesté à Rabat, devant le ministère des Affaires étrangères (crédit: AFP)

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués en Libye se précise. Selon nos informations, une délégation de l’ambassade du Maroc à Tunis s’est rendue à Zouara (nord-ouest du pays), ce mardi 28 novembre, afin de prélever les empreintes de 235 d’entre eux.

Mardi dernier, des représentants de l’ambassade marocaine à Tunis ont traversé la frontière tuniso-libyenne pour rejoindre Zouara, a-t-on appris auprès du directeur du centre de rétention, Anouar Abou Dib – une information confirmée par des migrants et une source associative sur place.

Lire aussi : Exclusif : des migrants marocains réduits à l’esclavage en Libye

Les empreintes d’environ 235 individus se déclarant Marocains ont été prélevées, afin de vérifier leur identité. Dans un deuxième temps, des laissez-passer – ainsi que des passeports, pour ceux qui n’en disposeraient plus – devraient leur être distribués.

Le rapatriement ne devrait cependant pas être immédiat, d’après la même source. En août, lors de la précédente opération de rapatriement, un délai de vingt jours avait été nécessaire avant l’obtention de ces documents.

Lire aussi : 190 migrants clandestins marocains rapatriés de Libye

Cette initiative intervient après les instructions données par le roi Mohammed VI pour accélérer la procédure. Lundi, des dizaines de  familles de ces clandestins ont manifesté devant le ministère des Affaires étrangères à Rabat, avant d’être reçues le lendemain par le ministre des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Abdelkrim Benatiq.

Selon une source associative locale, aucune visite n’a à ce jour été effectuée dans les autres centres de Tripoli et de Misrata, où sont toujours retenus plus de 700 autres ressortissants marocains.

Lire aussi : Esclavage en Libye : le Maroc adhère à un accord international pour des évacuations d’urgence

article suivant

Horst Kohler en tournée dans la région à partir du 23 juin

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.