Benkirane révèle une information sur les coulisses de la nomination d’El Othmani

"Il n’est pas dans l’intérêt du PJD d’être en dehors du gouvernement".  C’est ce qu’avait expliqué Mohammed VI à Saad Eddine El Othmani, lors de la nomination de celui-ci. Information que Abdelilah Benkirane révèle pour la première fois.

Par

Crédit: MAP

Plus de cinq mois après la nomination de Saad Eddine El Otmani, Benkirane continue de crever l’abcès. La décision du PJD de ne pas rejoindre l’opposition, au lendemain de l’éviction de l’ex-chef du gouvernement, aurait été influencée par Mohammed VI.

Après sa nomination par le roi, Saad Eddine El Othmani a déclaré aux autres cadres de son parti : « Sa Majesté m’a dit qu’il veut travailler avec le PJD et qu’il n’est pas dans l’intérêt du PJD d’être en dehors du gouvernement« . Un épisode révélé par Abdelilah Benkirane le 12 octobre, en citant El Othmani, lors d’une réunion avec les députés PJD.

L’ex-chef du gouvernement explique : « Saad Eddine El Otmani nous représentait auprès de Sa Majesté et il nous en a informés. Nous lui avons dit ‘oui’, il n’y a plus rien à dire. Ce n’est pas un jeu« .

« Ce qui s’est passé est de notre responsabilité à tous, d’une manière ou d’une autre« , a déclaré Benkirane aux députés de son parti, soulignant que « l’essentiel n’est pas de se tromper, car l’erreur est possible (…), mais il faut avoir la capacité de savoir reconnaître son erreur pour rectifier le tir« . Abdelilah Benkirane a appelé au passage les députés du PJD à faire front commun avec le gouvernement.

Bilal Mousjid

article suivant

Weego, l'application marocaine qui veut révolutionner les transports en commun

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.