Le Maroc a officiellement réagi aux velléités indépendantistes de la Catalogne à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Le Maroc se dit « attaché à la souveraineté« , à « l’unité nationale« , ainsi qu’à « l’intégrité territoriale » du royaume voisin. Le processus d’indépendance de la Catalogne, enclenché par Carles Puigdemont, le président de cette région, est « irresponsable » et « non viable » pour le Maroc.
Lire aussi: Catalogne: le président séparatiste temporise sur la déclaration d’indépendance
Voici le communiqué in extenso:
Le Royaume du Maroc, fidèle comme il l’a toujours été au respect des principes du droit international, rejette le processus unilatéral d’indépendance de la Catalogne, et exprime son attachement à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Royaume d’Espagne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).
La décision unilatérale, annoncée hier, irresponsable et non viable, est porteuse d’instabilité et de division non seulement en Espagne, mais dans tout son voisinage européen.
Le Royaume du Maroc est confiant en la capacité du gouvernement espagnol, à gérer avec sagesse cette situation en vue de préserver l’ordre constitutionnel et d’agir dans l’intérêt suprême de la Nation espagnole et du Continent européen, ajoute le communiqué.
De ce fait, le Royaume du Maroc ne reconnait pas ce processus unilatéral qui va à l’encontre de la légalité internationale.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer