Des shows aériens et spectacles musicaux étaient notamment organisés pour ces festivités, organisées sur la plage Aïn Diab à Casablanca.
Fondée il y a tout juste 60 ans par l’Etat marocain suite à la fusion d’Air Atlas et Air Maroc, la RAM compte à ce jour quelque 3.220 salariés, ainsi qu’une flotte de 58 appareils qui desservent un total de 80 villes à travers cinq continents. Si la compagnie a traversé une période difficile en 2011 –qui l’avait poussée à mettre en place la même année un plan social pour redresser une « situation critique »–, elle est revenue à l’équilibre dès 2012, avant de se lancer dans un vaste développement sur le continent. Ses destinations africaines sont ainsi passées de 7 en 2004 à 33 aujourd’hui, principalement en Afrique de l’Ouest.
« La RAM a transporté 6,7 millions de passagers en 2016, dont 1,7 million sur les lignes Afrique (…) où « il y a une croissance à deux chiffres, de l’ordre de 14-15%« , s’est félicité lors de ce 60e anniversaire la directrice marketing de la RAM, Saïda Najioullah. « C’est un vecteur de croissance qui accompagne la politique de l’Etat marocain, qui renforce actuellement son ancrage sur le continent« , a-t-elle souligné.
Le Maroc s’est en effet lancé, au cours des cinq dernières années, dans une offensive diplomatique sur le continent africain et la compagnie aérienne, détenue à 97 % par l’État, est en première ligne de cette nouvelle diplomatie commerciale, à l’instar d’autres fleurons de l’économie marocaine. Cette offensive a notamment été marquée par plusieurs tournées du roi Mohammed VI ces dernières années avec à la clef la signature de dizaines d’accords bilatéraux. « Tout en renforçant la fréquence des lignes existantes, (…) nous étudions la possibilité d’ouvrir de nouvelles destinations, notamment en Afrique de l’Est », a signalé Saïda Najioullah.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer