Lydec dément surtaxer l'eau et l'électricité à Casablanca

Lydec facture-t-elle plus cher l'électricité à Casablanca? Le délégataire a publié un communiqué où il détaille sa facturation.

Par

DR

Lydec surtaxe-t-elle ses clients? C’est ce qu’avancent Al Akhbar et Al Massae, cités par le360. Nos confrères rapportent qu’Ali Fassi Fihri, patron de l’ONEE (Office national de l’eau et de l’électricité), a déclaré en commission parlementaire que « les factures d’électricité, dans les villes où la distribution est confiée à un délégataire, étaient plus élevées d’au moins 30% comparativement aux zones gérées par l’ONEE ».

Le délégataire de service à Casablanca, Lydec, a réagit à ces informations de presse en diffusant un communiqué sur son site, où il donne des détails sur sa tarification.

Lydec botte en touche et explique que pour Lydec,  » les tarifs de vente aux clients finaux ainsi que leurs modalités de révision et d’ajustement sont fixés suivant les dispositions et conditions prévues dans les contrats de gestion déléguée, qui sont conclus entre l’Autorité Délégante (Communes), le Ministère de l’Intérieur et le Délégataire ». La société considère qu’elle n’a « aucune autorité pour modifier unilatéralement les tarifs de ses services » et que cette prérogative est du seul ressort du « Comité de Suivi de la gestion déléguée ». Cette instance est composée des représentants de l’autorité délégante, du ministère de l’Intérieur et de Lydec. Elle « décide de toute question relative à la tarification ».

Quid des hausse alors? « Les tarifs de vente aux clients finaux ont été ajustés à partir d’août 2014, pour compenser dirham pour dirham les augmentations successives des tarifs de vente à la production conformément aux dispositions du contrat programme Etat–ONEE », explique l’entreprise. Les modifications ont porté sur « le prix d’achat de l’eau par Lydec auprès de l’ONEE à 4,88 Dh HT le m³ -fixé par arrêté ministériel, ce prix varie selon les villes entre 1,65 Dh HT le m³ et 4,88 Dh HT le m³ », conclut le délégataire. 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer