Le groupe BCP renforce ses positions au Niger. La banque marocaine a annoncé le 11 juillet la finalisation de la prise de contrôle de la Banque Internationale pour l’Afrique au Niger (BIA-Niger), deuxième institution bancaire du pays.
La BCP était déjà présente à travers sa filiale Banque Atlantique Niger. « Cette nouvelle acquisition permet au Groupe BCP de se hisser au rang de premier groupe bancaire du pays », explique le management de la banque marocaine qui précise que « le groupe BCP détient, à travers sa filiale Atlantic Business International (ABI), 69,51% du capital et des droits de vote de BIA-Niger« .
Le deal a pris presque deux ans avant de se concrétiser. En effet, BCP avait annoncé l’accord pour la prise de contrôle de BIA-Niger en août 2015. La transaction désormais finalisée, le groupe marocain explique que « la structuration retenue consiste en l’acquisition de la participation de l’État, combinée à une augmentation du capital à même de renforcer significativement les fonds propres de la banque« .
Sur le plan social, le groupe BCP précise que l’ensemble des emplois et acquis sociaux des employés de BIA-Niger seront préservés.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer