El Mortada Iamrachen, militant du Hirak d’Al Hoceima actuellement en détention à Salé et poursuivi dans le cadre de la loi antiterroriste, a appris une terrible nouvelle dans la nuit du jeudi. Son père est décédé des suites d’une longue maladie.
Selon plusieurs sources, le jeune militant devrait être autorisé à assister aux funérailles par le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. « Les parlementaires du PAM ont sollicité le gouvernement pour qu’il accorde une autorisation exceptionnelle pour qu’il puisse assister aux funérailles de son père« , a indiqué Souhaila Riki la porte-parole du PAM dans la nuit du jeudi au vendredi, expliquant qu’il y a des « indicateurs que cette requête a été acceptée » par l’Exécutif.
Selon notre confrère ledesk.ma « le parlementaire du PJD, Nabil El Andaloussi, a confirmé les rumeurs faisant état de dispositions prises avec célérité par la Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) dans ce sens, indiquant que Iamrachen serait déjà hors les murs de la prison de Salé et convoyé en ce moment même en direction d’Al Hoceima ».
Sur les réseaux sociaux, le hashgtag #طلقو_المرتضى_يدفن_باه, appelant à libérer El Mortada pour qu’il puisse enterrer son père, a été rapidement lancé par des militants et des internautes.
الصلاة على جثمان الفقيد، والد المرتضى اعمراشا، غدا الظهر
في مسجد النور في حي مورو vييخو.
حسب الصديقة
Souhila Zaaj#طلقو_المرتضى_يدفن_باه— Ezzouate El Mehdi (@ezzouate) June 23, 2017
Le père d’El Mortada Iamrachen devrait être inhumé à Al Hoceima , après la prière du vendredi assure le journaliste Imad Stitou.
les funérailles du père d'Elmortada auront demain après la prière du vendredi a la mosquée du quartier morobiajo.
#طلقو_المرتضى_يدفن_باه— imad stitou (@StitouImad) June 23, 2017
Considéré comme une des figures modérées du mouvement de contestation d’Al Hoceima, El Mortada Iamrachen est poursuivi dans le cadre de la loi antiterroriste pour « incitation et apologie d’une organisation« , selon l’agence de presse MAP qui cite une source judiciaire sans donner plus de précision pour l’heure.
Lire aussi: Hirak: Le modéré El Mortada Iamrachen arrêté à Al Hoceima (officiel)
Lire aussi: Que reproche-t-on à El Mortada Iamrachen?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer