Rabat dispose désormais d’une police de l’environnement. Le 22 février, 40 membres de cet organe affilié au ministère de l’Environnement ont été présentés. Cette première promotion sera chargée du contrôle environnemental de la capitale et travaillera en collaboration avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la gendarmerie royale selon l’agence de presse espagnole EFE.
Les nouveaux inspecteurs de cette police environnementale devront effectuer des contrôles sur le traitement des plantes, des eaux usées ou des déchets solides. Ils inspecteront également tous les véhicules transportant tous types de déchets y compris ceux importés de l’étranger.
La police environnementale sera également chargée d’évaluer les projets d’investissements dans le cadre des appels d’offres. « Si un investisseur commet certaines infractions environnementales, il est acceptable qu’il compense avec d’autres actions telles que la plantation d’arbres ou la réduction de ses missions« , précise Mohamed Benyahya, directeur de communication au ministère de l’Environnement à EFE. C’est en septembre 2013 que la DGSN a annoncé la création de la police de l’environnement qui a été déployée dans un premier temps à Casablanca.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer