Des acteurs majeurs de l’agro-industrie aux startups de l’AgriTech, le SIAM 2025 réunit plus de 1 500 exposants marocains et internationaux. Focus sur ceux qui se distinguent lors de cette 17e édition par leurs solutions innovantes, leurs démarches environnementales ou leur contribution aux enjeux de souveraineté alimentaire.
OCP : la résilience hydrique en ligne de mire
Partenaire historique du SIAM, le Groupe OCP fait un pas décisif en matière de gestion de l’eau. Sa filiale OCP Green Water (OGW), dédiée à la production d’eau non conventionnelle, vient de sécuriser un financement de 6 milliards de dirhams, en partenariat avec le Groupe CDG.
L’objectif est de soutenir l’expansion des capacités de dessalement, un “levier central” de la stratégie hydrique du groupe. D’ici 2030, OGW vise une capacité de 630 millions de m³ d’eau dessalée par an, destinée à couvrir les besoins industriels du groupe, tout en contribuant à l’approvisionnement des zones urbaines et agricoles voisines.
“Ce financement représente une étape clé dans le déploiement de notre stratégie hydrique durable”, a fait savoir Ahmed Znibar, directeur général d’OGW. En mobilisant les marchés de capitaux, OCP a indiqué vouloir renforcer l’autonomie hydrique du royaume et inscrire l’industrie au cœur de cette transition.
DeepLeaf : l’IA au secours des cultures
DeepLeaf, basée à Sidi Bennour, propose une technologie de diagnostic des maladies agricoles à partir de simples images de plantes
Lauréate du Supernova Challenge au Gitex Africa, la startup DeepLeaf, basée à Sidi Bennour, propose une technologie de diagnostic des maladies agricoles à partir de simples images de plantes. C’est ce qui lui a valu d’être sélectionnée également parmi les 8 startups les plus prometteuses au SIAM 2025.
En analysant les symptômes, elle les compare à une base de données de plus de 700 anomalies répertoriées sur 38 cultures, et fournit un diagnostic instantané accompagné de recommandations de traitement.
Ces suggestions incluent des solutions durables, notamment biologiques, pour limiter l’usage de pesticides et préserver les rendements. Son but est à présent d’élargir son champ de détection à 1000 anomalies et plus de 50 cultures.
“En investissant dans cette technologie, on peut minimiser l’utilisation des pesticides jusqu’à 60 %”, a expliqué son fondateur, Mehdi Aboulmanadel. En combinant IA, données de terrain et vision durable, DeepLeaf illustre la montée en puissance d’une innovation agricole made in Morocco, au service des petits producteurs comme des grandes exploitations.
BCP, au croisement de l’agriculture et de la transition énergétique
Au SIAM, le Groupe BCP vient cette année avec un dispositif collectif réunissant ses entités bancaires, filiales financières et fondations. Présente au Pôle Agro-Alimentaire et Services, la banque met en avant ses solutions d’accompagnement pour les TPE/PME agricoles, mais aussi sa stratégie de “développement territorial durable”.
Une ambition traduite déjà en février dernier avec l’inauguration d’une station photovoltaïque au Lycée Technique Mohammed VI de Marrakech. Porté par sa fondation, ce projet s’inscrit dans une stratégie multisectorielle du groupe pour favoriser l’accès à des énergies propres et sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux.
L’Espagne en force
Après avoir été l’invitée d’honneur de l’édition 2024, l’Espagne confirme cette année encore son intérêt stratégique pour le secteur agricole marocain.
Quelque 35 entreprises espagnoles ont fait le déplacement à Meknès pour exposer un éventail de technologies de pointe, allant de l’irrigation de précision à la protection des cultures, en passant par la mécanisation des récoltes et les solutions d’emballage.
Réparti sur plus de 400 m², le pavillon espagnol se veut une vitrine de l’expertise ibérique en matière d’agriculture durable et efficiente. Une conférence sur l’innovation et la rationalisation de l’eau pour lutter contre la sécheresse a été organisée par le Bureau commercial espagnol à Casablanca.
L’objectif était de partager des solutions concrètes face au stress hydrique et renforcer la coopération technologique dans un contexte commun de bouleversements climatiques.
Ynna, un appui industriel à l’agriculture durable
Pour accompagner les mutations profondes du secteur agricole, le groupe Ynna propose des solutions allant des matériaux de construction aux emballages durables, en passant par l’équipement électrique
Sur plus de 300 m² d’exposition, le groupe Ynna est présent au SIAM 2025 à travers quatre de ses filiales : Dimatit, Fibrociment, GPC Papier et Carton, et Afrique Câbles.
Pour accompagner les mutations profondes du secteur agricole, le groupe propose des solutions allant des matériaux de construction aux emballages durables, en passant par l’équipement électrique. L’enjeu annoncé : accompagner une agriculture plus résiliente, tout en réduisant l’empreinte carbone de l’industrie.
“Le SIAM est une vitrine de notre engagement environnemental, mais aussi un message fort envoyé au secteur agricole : l’industrie peut être un moteur de durabilité”, affirme Sarah Kerroumi, secrétaire générale du groupe. Ynna entend ainsi contribuer à une souveraineté industrielle et agricole renforcée, fondée sur l’innovation locale et la réduction des dépendances aux importations.
Centrale Danone mise sur une alimentation durable et inclusive
La filiale marocaine du groupe Danone participe avec un stand immersif articulé autour de trois axes : nutrition, inclusion et écologie. Son programme Hlib Bladi, qui accompagne 10.000 petits éleveurs, vante une volonté d’ancrage local et solidaire.
L’entreprise met aussi en avant des solutions environnementales comme les biodigesteurs ou encore son camion frigorifique 100 % électrique, une première au Maroc. Des initiatives qui s’inscrivent dans une stratégie plus large de transition écologique annoncée par le spécialiste des produits laitiers, en phase avec le thème 2025 du SIAM.
Cosumar, la sucrerie connectée
Cosumar s’appuie sur l’agriculture 4.0 pour relancer la filière sucrière. Pour la campagne 2024-2025, le groupe a annoncé viser 45.000 hectares de cultures de betterave, contre 23.000 l’an dernier, malgré des conditions climatiques tendues.
Au SIAM, ses deux stands institutionnel et digital ont présenté les innovations de sa Digital Factory, qui permettent, selon lui, d’optimiser la gestion des ressources et d’offrir un accompagnement sur mesure aux agriculteurs. Cosumar veut ainsi allier souveraineté agricole et modernisation technologique.