La société de gestion déléguée chargée de la distribution d’électricité et d’eau à Casablanca termine l’année 2016 sur une mauvaise note. Alors que son chiffre d’affaires connait une croissance, certes timide, de 2,5% à 7,1 milliards de dirhams, son résultat net est en nette baisse. Il ressort à 160 millions de dirhams en recul de plus de 42%. Cette contre-performance est due à « la prise en compte du protocole d’accord avec la direction générale des impôts du 21 décembre 2016 pour le règlement définitif et irrévocable des conclusions du contrôle fiscal portant sur les exercices 2012-2015 », explique Lydec dans sa communication financière annuelle.
La société avait d’ailleurs émis un profit warning en décembre dernier pour alerter sur l’impact qu’allait avoir cet accord sur ses résultats précisant que « le résultat allait être stable ou en léger repli par rapport à l’exercice 2015 ».
Finalement, c’est la seconde hypothèse qui s’est avérée, puisqu’en dehors de cette charge fiscale exceptionnelle, le résultat net de Lydec reste tout de même en recul, mais à une proportion beaucoup moins importante (-4,3%) à cause notamment « du tassement de la marge de distribution« . Lydec précise par ailleurs avoir investi plus d’un milliard de dirhams en 2016. Rappelons que la société est engagée avec les autorités locales dans un processus de négociation pour la seconde révision du contrat de la gestion déléguée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer