CAN 2017: quel adversaire pour le Maroc en quarts de finale?

Le Ghana et l’Égypte s’affrontent dans la soirée du 25 janvier dans l’optique de se disputer la tête du groupe D et de se réserver le droit d’affronter le Maroc en quarts de finale de la Coupe d’Afrique.

Par

Crédit : AFP

En s’imposant face à la Côte d’Ivoire (1-0) lors de la troisième journée du premier tour dans le groupe C, le Maroc s’est assuré, pour la première fois en 13 ans, une qualification pour les quarts de finale de la compétition. Malgré leur succès face au champion en titre ivoirien, les Lions de l’Atlas ont terminé à la deuxième place de leur groupe (6 points), derrière la République démocratique du Congo (7 points). Un classement qui signifie que la sélection nationale devra affronter l’équipe qui terminera en tête du groupe D. Une position que se disputent le Ghana et l’Égypte. Focus sur les deux adversaires potentiels de la sélection nationale.

L’Égypte, un géant vacillant

Leur parcours en éliminatoires: Lors des phases qualificatives de la CAN 2017, les Pharaons ont été reversés dans le groupe G en compagnie du Nigeria et de la Tanzanie. Seuls challengers déclarés des Égyptiens, les Super Eagles, en perte de vitesse, ont été défaits à Alexandrie (1-0). Ayant obtenu le nul (1-1) chez les Nigérians au retour, les Égyptiens ont facilement disposé de la Tanzanie (3-0 ; 2-0). Les Pharaons ont terminé en tête de leur groupe avec 10 points devançant largement le Nigeria.

https://www.youtube.com/watch?v=OAmQ3bpS61U

Leur CAN 2017 : Les Égyptiens ont débuté leur tournoi de manière poussive après avoir été neutralisés (0-0) par le Mali lors d’une rencontre légèrement dominée par les Aigles. Lors de la deuxième journée, les coéquipiers de Mohamed Salah ont disposé de l’Ouganda à l’issue d’un match loin d’être passionnant. Grâce à une inspiration tardive d’Abdellah El Said, les Pharaons sont parvenus à s’imposer à la fin de leur rencontre face aux Grues (89e, 1-0).

https://www.youtube.com/watch?v=Bc2Sv5dHADM

La star de l’équipe: Mohamed Salah. L’ailier de l’AS Roma, placé au cœur du jeu par le sélectionneur des Pharaons Hector Cuper, a grandement contribué aux performances des Égyptiens lors de la campagne qualificative pour la CAN durant laquelle il a inscrit quatre buts. Passeur décisif lors du dernier match, il a également contribué à la victoire de l’Égypte sur l’Ouganda.

Comment peuvent-ils finir premiers du groupe D? Un match nul suffit aux Pharaons pour se qualifier, mais ils ont besoin d’une victoire face au Ghana, déjà qualifié, pour s’emparer de la première place du groupe D.

Enfin la bonne étoile pour les Black Stars ?

Leur parcours en éliminatoires: Lors des qualifications, les Black Stars se sont extirpés sans peine de leur (faible) groupe H où figuraient le Rwanda, le Mozambique et Maurice. Les Ghanéens ont dominé leur groupe et ont terminé leur phase qualificative en étant invaincus (4 victoires, 2 nuls) avec sept points d’avance sur le deuxième. Autant dire que les Black Stars se sont qualifiés aisément.

https://www.youtube.com/watch?v=jeLIMAPgsgk

 

Leur CAN 2017: André Ayew & Co ont timidement entamé leur parcours. Lors de la première journée, les Ghanéens sont parvenus à s’extirper du piège ougandais grâce à une première période bien maitrisée durant laquelle ils ont inscrit l’unique but de la rencontre sur penalty (1-0). Les Ghanéens ont ensuite enchainé avec un deuxième succès face au Mali (1-0). Là encore, ils ont pu se reposer sur une première période bien gérée et les arrêts décisifs de leur gardien Razak Brimah. Ce deuxième succès a permis aux Ghanéens de devenir la deuxième nation qualifiée pour les quarts de finale après le Sénégal. Suite aux éliminations de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire, les Black Stars, finalistes de l’édition 2015, font office de favoris de la compétition.

https://www.youtube.com/watch?v=FVg48xf4r0M

La star de l’équipe : André Ayew. Le fils d’Abedi Pelé est le véritable métronome des Black Stars qu’il a su conduire à la victoire face à l’Ouganda.

Comment peuvent-ils finir premiers du groupe D? Après deux victoires en autant de journées, les Black Stars n’ont besoin que d’un match nul face à l’Égypte pour terminer en tête du groupe D et affronter le Maroc en quarts de finale.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer