Le choc de la deuxième journée de la phase de poules dans le groupe B, entre la Tunisie et l’Algérie, a tourné à l’avantage des Aigles de Carthage. Vaincus dès leur entrée en lice par le Sénégal (0-2), les Tunisiens se sont remis sur les rails en s’adjugeant le derby maghrébin contre les Fennecs (2-1). Un but contre son camp du capitaine algérien Aïssa Mandi, provoqué par un centre de Youssef Msakni (50e), et un penalty transformé par Naïm Sliti après une faute de Ghoulam sur Khazri (66e) ont suffi au salut des Aigles. L’Algérie, qui a réussi à réduire le score grâce au remplaçant Sofiane Hanni d’une belle frappe en pivot (90e+1), s’est réveillée trop tard.
De manière anecdotique, le penalty du 2-0 risque d’entraîner des problèmes dans le foyer de Naïm Sliti. « Je suis marié avec une Algérienne et c’est déjà la guerre! », a-t-il lancé en boutade à l’issue de la rencontre. Côté algérien, on est naturellement moins enclin à faire des blagues. En effet, les Fennecs, qui n’ont toujours remporté aucun match dans cette CAN 2017, doivent impérativement s’imposer lundi prochain s’ils veulent sortir de leur groupe. Une tâche qui s’annonce ardue, alors que le prochain adversaire de l’Algérie n’est autre que le Sénégal, leader de ce groupe B.
Le Sénégal déjà en quart
Après leur victoire sur la Tunisie (2-0) lors de la 1ère journée, les Lions de la Teranga ont disposé sans grande peine d’une modeste formation du Zimbabwe ( 2-0). C’est Sadio Mané, l’attaquant de Liverpool, déjà buteur face aux Tunisiens, qui a concrétisé la domination de la première nation africaine au classement FIFA dès la 9e minute.
La rencontre était pliée après un quart d’heure et un coup franc magistral du milieu de terrain Henri Saivet (14e). Le Zimbabwe héroïque jusqu’à la fin a buté sur le mur défensif sénégalais demeuré impénétrable.
https://www.youtube.com/watch?v=rTVGYr37imo
Avec 6 points, le Sénégal est mathématiquement le premier pays à obtenir son ticket pour les quarts de finale de cette CAN 2017. Les Guerriers zimbabwéens, à égalité de points avec l’Algérie (1 point), joueront eux aussi leur qualification lors de la dernière journée face à la Tunisie.
https://twitter.com/CAN2017Gabon/status/822184442659794945
Les prochains matchs : Le Maroc au pied du mur
La deuxième journée du groupe C mettra aux prises le Togo et le Maroc, sur fond de duel entre Hervé Renard et son « Parrain » Claude Le Roy.
Pour leur entrée en lice dans la compétition, les Éperviers togolais avaient fait match nul face à la Côte d’Ivoire (0-0) alors que le Maroc s’est fait surprendre par la RDC (1-0).
Le tweet du jour
https://twitter.com/Farid_1er/status/822164500250001408
(Avec Agences)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer