Le PJD se résigne à se séparer de l'Istiqlal

Le PJD a enfin tranché la question de la participation de l'Istiqlal au prochain gouvernement.

Par

Crédit : Tniouni

Le PJD a répondu favorablement à la demande d’Aziz Akhannouch (RNI) et de son allié Mohand Laenser (MP) qui avaient exigés le retrait de l’Istiqlal de la course aux maroquins ministériels au lendemain des déclarations polémiques du secrétaire général du parti de la balance, Hamid Chabat, sur la Mauritanie.

Sans l’écrire noir sur blanc, le secrétariat général du PJD, réuni le 3 janvier dans la soirée,  s’est résigné à l’accepter. Cela transparaît dans le ton général du communiqué publié tard dans la soirée et dans lequel le PJD se félicite « des messages politiques clairs contenus dans le communiqué final du Conseil national extraordinaire [de l’Istiqlal] et sa compréhension des évolutions politiques« , allusion faite à la volonté exprimée par le parti de la balance « de soutenir le PJD que ce soit à l’intérieur où à l’extérieur du gouvernement ». 

Le parti de la lampe a adressé à son tour un message de soutien à Hamid Chabat, tancé en interne par ses détracteurs qui l’appellent à quitter la direction du parti. Dans un communiqué, le PJD « salue la résistance du secrétaire général de l’Istiqlal et son engagement en faveur de la participation » de son parti au gouvernement.

La formation d’Abdelilah Benkirane adresse aussi en creux un message à ses futurs alliés, en rappelant que l’Istiqlal « se considère comme faisant partie de la coalition parlementaire [de la majorité]«  même s’il ne fait pas partie du gouvernement. Comprenez : le PJD garde l’Istiqlal comme joker en cas de blocage.

Le secrétariat général du PJD conclut en appelant Abdelilah Benkirane à « accélérer la formation du gouvernement ». Est-ce une manière de faire pression sur le RNI pour obtenir des ministères stratégiques ? Les prochains jours le diront.

15826476_1254455001288301_3198698711807353446_n

article suivant

Felipe VI : "Nos relations avec le Maroc sont stratégiques"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.