Nabila Mounib: «Les autorités ont tout fait pour privilégier un parti donné»

Nabila Mounib: «Les autorités ont tout fait pour privilégier un parti donné»

La Secrétaire générale de la Fédération de gauche démocratique (FGD) Nabila Mounib a commenté le faible taux de participation. Son parti a relevé plusieurs dysfonctionnements et irrégularités.

Par et

Nabila Mounib. Crédit: Y. Toumi

Interrogée sur le faible taux de participation, ce 7 octobre, Nabila Mounib, Secrétaire générale de la FGD a confié à Telquel.ma que « le taux de 38 % [à 17 heures, ndlr] était prévisible, vu le climat qui entourait les élections ». Et d’expliquer : « Il n’y a pas eu de neutralité de la part des autorités dans la mesure où ils ont tout fait pour privilégier un parti donné. Nous avons, à travers notre campagne, tout fait pour convaincre les citoyens d’aller voter ». Et d’ajouter : « Malheureusement, il faut du temps pour obtenir la confiance du citoyen ».

La responsable politique est également revenue sur les dysfonctionnements constatés lors du scrutin. « Parmi les dysfonctionnements que nous avons constatés et qui sont parvenus de nos différents secrétariats régionaux, nous avons noté le cas d’une personne chargée de l’urne dans un bureau de Casablanca, qui a choisi de partir avec l’urne, lors de l’appel à la prière, pour revenir à la fin de sa prière ». De même, la responsable signale que plusieurs cas de gens remplissant les urnes, ont été constatés. « Dans certaines régions, des agents d’autorités influaient le vote des citoyens. Qui plus est, après la prière du vendredi, des gens ont été amenés en car pour aller voter. Nous allons envoyer toutes les plaintes que nous avons recueillies, en les détaillant point par point », conclut-elle.

article suivant

WAC - ES Tunis : une finale aux allures de revanche

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.