Il aura suffi d’un mois pour que Google Duo soit bloquée au Maroc. L’application, lancée au milieu du mois d’août, permet de passer des appels gratuits en passant par Internet. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avait annoncé début janvier 2016 l’interdiction de la VoIP, nom du protocole qui permet de transporter la voix sur internet. À l’image de Skype, WhatsApp et autres, L’application Google duo n’est plus opérationnelle, et ce depuis quelques jours.
Lire aussi: Comprendre l’interdiction de la VOIP en 8 minutes
Lire aussi: Google Duo, la nouvelle appli pour appeler gratuitement (et qui marche au Maroc)
Si Google Duo a fonctionné un moment au Maroc, malgré le blocage de la VoIP par l’ANRT, c’est parce qu’elle utilise une sous-technologie un peu différente de celle qui régit Skype, Viber ou WhatsApp : le WebRTC. Lors de son lancement, Alaa-Eddine Kaddouri, architecte logiciel et entrepreneur dans les technologies de l’information et de la communication expliquait à Telquel.ma qu’il était, techniquement, « un peu plus compliqué de bloquer ce type de communications », en précisant tout de même que cela était « tout à fait possible ».
Étonnamment, l’application IMO qui se fonde sur la même technologie que Google Duo, fonctionne encore au Maroc. Mais jusqu’à quand ?
Lire aussi: Comment contourner le blocage des applications de VoIP ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer