Sciences & technologies

Comment contourner le blocage des applications de VoIP ?

Comment contourner le blocage des applications de VoIP ?
janvier 11
17:14 2016
Partager

Vous vous sentez coupés du monde depuis que l’ANRT a bloqué la voix sur IP des applications telles que Whatsapp et Viber ? Pas de panique, il existe une solution toute simple.

« Votre opérateur ne prend pas en charge les appels Whatsapp ». Stupeurs et tremblements face à ce message au moment d’appeler un proche à l’étranger. Pris en otage, vous vous rabattez sur Skype. Idem. Viber. Pas mieux. Hangout. Même combat. Sur la dizaine d’applications de voix sur IP que nous avons testées, toutes étaient bel et bien bloquées par l’Agence nationale de la réglementation des télécommunications (ANRT).

Il existe pourtant un moyen de continuer à utiliser les fonctionnalités de ces applications. Il s’agit d’utiliser un VPN (Virtual Private Network). Un VPN permet de créer une sorte de tunnel sur le réseau et donc de passer outre les limitations mises en place par l’ANRT. Pour utiliser un VPN sur mobile, rien de plus simple.

Des applications permettent de configurer gratuitement et automatiquement un VPN sur votre terminal. C’est notamment le cas d’Onavo Protect ou Betternet, disponibles sous iOS et Android. Il existe d’autres applications gratuites, mais celles-ci ont l’avantage d’offrir un débit illimité et de garantir un minimum de sécurité.

Une fois téléchargée et installée, il suffit d’ouvrir (l’une ou l’autre) pour qu’elle configure automatiquement le VPN. Une fois connecté à ce réseau, vous n’avez plus qu’à passer votre appel normalement, sur votre application préférée. Cela fonctionne que vous soyez connectés en 3G/4G ou WiFi.

Tags
Partager

Lire aussi