CIMAR. 62,31% du capital désormais détenus par HeidelbergCement France

Le conseil d’administration de Ciments du Maroc (Cimar) s’est réuni le 5 août pour examiner l’OPA (offre publique d’achat) sur les actions du cimentier à l’initiative d’HeidelbergCement France.

Par

Après la validation par l’Autorité marocaine du marché des capitaux de l’OPA lancée par HeidelbergCement France (HC France) sur les actions de Cimar, le conseil d’administration du cimentier marocain s’est réuni le 5 août sous la présidence de Mohamed Chaibi pour prendre acte des caractéristiques de l’opération.

Une réunion sanctionnée par un communiqué publié le 9 août par le management du groupe où ce dernier affirme qu’« en conséquence de l’acquisition par la société HeidelbergCement France (HC France), de 45% du capital de la société Italcementi le 1er juillet 2016,  HC France détient désormais indirectement 62,31% du capital et des droits de vote de la société Ciments du Maroc ». Pour rappel, HC France a procédé le 4 juillet au dépôt, auprès du gendarme de la Bourse, de l’OPA.

Lire aussi: HeidelbergCement lance une OPA sur les titres de Ciments du Maroc

Pour rappel, l’AMMC a soumis le projet d’offre au ministère de l’Économie et des finances en vue de l’appréciation de l’OPA au regard des intérêts stratégiques nationaux. « Le ministère a notifié sa non objection sur le projet d’Offre publique d’achat », fait savoir Ciments du Maroc. Le cimentier précise par ailleurs que le calendrier définitif de l’opération sera fixé ultérieurement, après la validation de la Bourse de Casablanca.

Le nombre d’actions Ciments du Maroc visées par l’OPA est de 5 441 450 titres non détenus par HeidelbergCement Group pour le prix de 1.130 dirhams le titre. Il s’agit là d’un total maximum de 6,1 milliards de dirhams. Les autres actionnaires de Ciments du Maroc auront la possibilité d’apporter, intégralement ou partiellement, leurs actions à l’offre. L’initiateur de l’opération HeidelbergCement France s’engage à acquérir de manière ferme et irrévocable la totalité des actions apportées à l’OPA par les actionnaires de Ciments du Maroc.

Lire aussi: Ciments du Maroc confirme le rapprochement entre Heidelberg et Italcementi

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer