Le Comité international olympique s’est réuni le 3 août à Rio pour approuver l’ajout de cinq nouveaux sports au programme des jeux Olympiques de Tokyo-2020. L’escalade, le karaté, le skateboard, le surf et le baseball/softball feront ainsi leur entrée lors de la prochaine grand messe quadriennale du sport. Les 85 membres du CIO ont voté à l’unanimité l’ajout de ces cinq disciplines, qui porteront à 33 le nombre de sports au programme des JO de Tokyo contre 28 à Rio. « C’est un moment clé dans la modernisation du programme olympique », s’est félicité le président du CIO Thomas Bach.
Lire aussi : Ces athlètes qui représenteront le Maroc au JO de Rio cet été
Modernisation ? La baseball avait pourtant déjà figuré au programme des JO. Le baseball et sa version féminine le softball, dont les Japonais sont fanatiques, étaient apparus aux JO de Barcelone en 1992 avant de quitter le programme après les Jeux de Pékin de 2008. Selon les estimations des organisateurs des Jeux de Tokyo, le retour de cette double discipline rapporterait 50 millions de dollars (44,7 millions d’euros) supplémentaires uniquement en vente de billets.
Lire aussi : Le cavalier Abdelkebir Ouaddar, porte-drapeau du Maroc aux Jeux olympiques
Les cinq nouveaux sports olympiques ont été soumis au CIO par le comité d’organisation des JO de Tokyo à l’issue d’une sélection qui a vu d’autres disciplines candidates écartées, comme le squash, le bowling et le wushu, un art martial chinois. Ils n’entrent au programme que pour 2020, la ville hôte des JO-2024 qui sera connue en septembre 2017 (Budapest, Los Angeles, Paris et Rome sont en lice) ayant à son tour la possibilité d’ajouter ses propres sports. Aux Jeux de Rio, qui s’ouvrent le 5 août, deux sports, le golf et le rugby à VII, ont été ajoutés au programme.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer