Medtech s'offre IB Maroc

IB Corp, la maison mère d'IB Maroc, s'associe avec Medtech pour la création d'une nouvelle structure opérant dans le domaine des infrastructures informatiques au Maroc et en Afrique de l'Ouest. Durant le processus, le titre IB Maroc sera radié de la Bourse.

Par

Le titre IB Maroc, société spécialisée dans le domaine des IT et fondée par Abdellatif Hadef est suspendu à la Bourse de Casablanca depuis le 9 juin. Contacté il y a quelques jours par Telquel.ma, El Mostafa El Habriti, directeur financier de IB Maroc, nous avait déclaré que la société « est en train d’opérer un rapprochement avec une autre entreprise en vue de consolider les activités d’IB Maroc ». C’est désormais chose faite. La consolidation des activités de IB Maroc passera par un rapprochement stratégique entre sa maison mère et le groupe Medtech, dirigé par l’homme d’affaires Saïd Rkaibi.

Lire aussi: IB Maroc et Medtech : Vers un rapprochement stratégique ?

Un communiqué publié le 15 juin explique les modalités du rapprochement. « IB Corp, actionnaire majoritaire d’IB Maroc, et le groupe Medtech ont signé le 8 juin 2016 un accord afin de constituer au Maroc et en Afrique de l’Ouest un leader des infrastructures informatiques », annoncent les deux partenaires. L’alliance se concrétisera d’ici fin juin par la création d’une nouvelle société : « une holding détenue à parts égales par Medtech et IB Corp ». La contribution de IB Corp à cette nouvelle structure se fera par l’apport de la totalité des parts qu’elle possède dans le capital de IB Maroc.

Cette action entraînera « de facto un franchissement de seuil de 40 % et le dépôt d’une offre publique d’achat ». Les deux partenaires ont déjà notifié à l’autorité du marché l’intention de la nouvelle structure de se « renforcer dans le capital d’IB Maroc au-delà de l’apport de IB Corp et de radier le titre IB Maroc de la cote ».

Autrement dit, au terme de cette opération que les deux partenaires espèrent clôturer avant la fin de l’année, la société, cotée depuis 2001, quittera définitivement la Bourse de Casablanca.