UPS va s’associer avec une entreprise de robotique Zipline et l’Alliance du Vaccin Gavi, pour tester l’utilisation des drones afin de livrer des vaccins. Au départ au Rwanda, puis dans plusieurs pays d’Afrique.
L’entreprise postale américaine UPS va s’associer avec l’entreprise californienne de robotique Zipline et l’Alliance du Vaccin Gavi pour distribuer, via des drones, des vaccins et de l’aide humanitaire, apprend-t-on d’un communiqué officiel du groupe, daté du 10 mai. Cette initiative, lancée au départ au Rwanda s’est vu octroyer une subvention de 800 000 dollars par la Fondation UPS et vise à se démocratiser dans plusieurs pays d’Afrique.
« Encore trop souvent, les produits de santé critiques se détériorent ou ne parviennent pas aux personnes qui en ont besoin de toute urgence », explique ainsi le communiqué. Et de détailler que ce partenariat public-privé combine à la fois une expertise logistique mondiale, un sens du respect de la chaîne du froid et de l’expérience de Gavi dans les pays en développement.
Ce dernier promet que le gouvernement rwandais commencera à utiliser les drones de Zipline, au courant de l’année 2016, sans préciser toutefois une date de début d’action. Ces drones peuvent effectuer jusqu’à 150 livraisons de sang par jour à 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du pays. Jean-François Condamine, président d’UPS pour la zone ISMEA (Sous-Continent Indien, Afrique, Moyen-Orient) estime pour sa part qu’il est encore tôt pour déterminer si d’autres usages similaires fonctionneraient dans la région ISMEA.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer