Une importante délégation d’hommes d’affaires belges représentant plus de 75 entreprises effectuera, du 10 au 14 avril, une visite au Maroc. L’objectif de cette mission économique, menée par la secrétaire d’Etat à la région de Bruxelles-Capitale Cécile Jodogne, est de prospecter de nouveaux champs de coopération entre les hommes d’affaires belges et marocains, d’échanger les expériences des uns et des autres et de promouvoir des partenariats. C’est ce qu’ont annoncé le consul général de Belgique Alain Van Gucht et les conseillers économiques et commerciaux, Conny Van Wulpen et Takis Kakayannis lors d’un point de presse le 4 avril à Casablanca. La délégation belge se rendra dans les villes de Casablanca, Rabat et Tanger.
La dite délégation comprend des représentants de sociétés belges opérant dans différents secteurs d’activité, comme les BTP, le transport, l’architecture, l’électricité, l’industrie, la santé, l’énergie, les télécoms et les NTIC. Entre autres, Innova Packaging System qui évolue dans la production et le développement des produits de manutention (palettes plastiques, caisses plastiques et conteneurs plastiques), le laboratoire pharmaceutique Trenker S.A, fabricant de médicaments et de compléments alimentaires; Cosimco, spécialisé dans la construction d’immeubles industriels et complexes de bureaux ou encore Decapac, fabricant d’emballages alimentaires.
Des projets d’implantation déjà en cours
Près du tiers des entreprises belges participant à cette visite disposent déjà « de représentations au Maroc comme Tractebel Engineering qui fait partie du groupe Suez ou encore Ateliers François spécialisé dans la fabrication de compresseurs » nous indique Takis Kakayannis, le conseiller économique.
D’autres groupes prévoient des implantations au Maroc comme le cabinet d’architecture Conix RDBM Architects, qui inaugure un bureau le 12 mars à Rabat à l’occasion de cette mission. « Il [Conix RDBM Architects, ndlr] a remporté le concours pour la construction de l’école française ESSEC entre Rabat et Kénitra mais aussi une partie du concours pour le projet d’urbanisme Marchica Med à Nador où il aura en charge une partie de l’aménagement », détaille notre source.
Outre le cabinet d’architecture, d’autres groupes, déjà présents au Maroc via des partenariats, « vont passer à la vitesse supérieure », ajoute le conseiller économique du consulat belge. C’est le cas de l’Atelier François, leader mondial dans la fabrication des compresseurs à pistons pour soufflage de bouteilles. « L’entreprise a un représentant commercial qui couvre le Maghreb et toute la zone de l’Afrique de l’Ouest à partir de Tanger. Mais le grand patron de l’entreprise fera le déplacement et ce sera l’occasion d’instaurer tout ce qui concerne l’assistance technique pour la maintenance de ces machines à partir du Maroc » nous explique-t-il. En plus d’un représentant commercial qui importe et stocke les produits, l’entreprise belge veut former des techniciens au Maroc qui auront pour mission « d’éviter les déplacements de techniciens depuis la Belgique » ajoute le responsable belge.
Le représentant du consulat belge a également annoncé la signature prochaine d’un mémorandum d’entente entre Bruxelles-Capitale et Maroc Export pour promouvoir les investissements sur le marché subsaharien.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer