Bonnes performances de Managem en 2015

Managem a tiré son épingle du jeu en 2015, malgré la baisse des cours des métaux. La recette : réduction des charges et augmentation de la production.

Par

Imad Toumi Managem
Imad Toumi. Crédit: Y. Toumi

Un résultat d’exploitation qui bondit de 38 % et un bénéfice en progression de 13 %. Imad Toumi est un homme heureux. « Très bonne résilience du groupe malgré un contexte économique difficile », se réjouit le PDG du groupe, qui a succédé en janvier dernier à Abdelaziz Abarro. Cuivre, argent, zinc, plomb, cobalt… aucun métal n’a échappé à la baisse des cours en 2015. La recette de la bonne performance ? Une réduction des cash-costs doublée d’une augmentation de la production.

« Grâce aux effets conjugués de l’amélioration des performances de production et de la réduction des cash-costs et des charges, le groupe a pu atténuer partiellement les impacts négatifs de la baisse des cours sur les résultats », explique le management de Managem. Une recette qui a ainsi permis au groupe de réaliser un chiffre d’affaire de 4,3 milliards de dirhams, en hausse de 12 % par rapport à 2014. L’excédent brut d’exploitation a bondi lui aussi de 12 % pour s’établir à 1,4 milliards de dirhams. Le tout pour un résultat net de 205 millions de dirhams, soit + 13 % par rapport à 2014. « En 2016, afin de renforcer la capacité de résistance du groupe, Managem continuera à déployer ses efforts de réduction des coûts et d’amélioration des performances opérationnelles », promet le management du groupe.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer