Bonnes performances de Managem en 2015

Managem a tiré son épingle du jeu en 2015, malgré la baisse des cours des métaux. La recette : réduction des charges et augmentation de la production.

Par

Imad Toumi Managem
Imad Toumi. Crédit: Y. Toumi

Un résultat d’exploitation qui bondit de 38 % et un bénéfice en progression de 13 %. Imad Toumi est un homme heureux. « Très bonne résilience du groupe malgré un contexte économique difficile », se réjouit le PDG du groupe, qui a succédé en janvier dernier à Abdelaziz Abarro. Cuivre, argent, zinc, plomb, cobalt… aucun métal n’a échappé à la baisse des cours en 2015. La recette de la bonne performance ? Une réduction des cash-costs doublée d’une augmentation de la production.

« Grâce aux effets conjugués de l’amélioration des performances de production et de la réduction des cash-costs et des charges, le groupe a pu atténuer partiellement les impacts négatifs de la baisse des cours sur les résultats », explique le management de Managem. Une recette qui a ainsi permis au groupe de réaliser un chiffre d’affaire de 4,3 milliards de dirhams, en hausse de 12 % par rapport à 2014. L’excédent brut d’exploitation a bondi lui aussi de 12 % pour s’établir à 1,4 milliards de dirhams. Le tout pour un résultat net de 205 millions de dirhams, soit + 13 % par rapport à 2014. « En 2016, afin de renforcer la capacité de résistance du groupe, Managem continuera à déployer ses efforts de réduction des coûts et d’amélioration des performances opérationnelles », promet le management du groupe.

article suivant

À travers Maritemex, Rahal Boulgoute construira un “Centre africain d’excellence en cybersécurité”