BMCE Bank of Africa : 2 milliards de dirhams de bénéfices en 2015

Au terme de 2015, BMCE Bank of Africa 3e banque du Maroc frôle la barre de 2 milliards de dirhams de bénéfices.

Par

Othmane Benjelloun © Yassine Toumi

BMCE Bank of Africa affiche une nette amélioration de ces indicateurs financiers au titre de 2015. La 3e banque du pays frôle la barre des 2 milliards de dirhams de bénéfices, en amélioration de 1% par rapport à 2014. Ce résultat est généré à hauteur de 43,2% par l’activité de la banque au Maroc, de 39,8% par les activités internationales et de 8,9% par les sociétés de financement spécialisés. Il faut noter que ce sont les activités internationales qui gagnent du terrain.

Sue le volet de la distribution, l’encours consolidé de crédits à la clientèle ressort en progression de 11,7% à 173,3 milliards de dirhams. En parallèle, les dépôts de la clientèle s’améliorent de 10,5% à 178,3 milliards de dirhams. Cette embellie se traduit par une amélioration de 60 points de base des parts de marché de la banque en termes de crédits et dépôts de la clientèle à 13,8% et 14,05% à fin décembre 2015.

Au volet opérationnel, le produit net bancaire (PNB) consolidé s’apprécie de 2,8% à 11,8 milliards de dirhams. Par pôle d’activité, l’international s’accapare 49,1% du PNB, suivi de la banque au Maroc et des services financiers spécialisés.

Le Conseil d’Administration devrait proposer à la prochaine Assemblée générale la distribution d’un dividende de 5 dirhams par action contre 4,4 dirhams en 2014. Aussi, le Conseil devrait soumettre à l’approbation l’Assemblée générale, la nomination de 4 nouveaux administrateurs indépendants. Il s’agit de François Henrot, Christian De Boissieu, Philippe De Fontaine-Vive, et Brian C. McK. Henderson, pour renforcer les pratiques de bonne gouvernance de la Banque.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer