« Les deux parties ont discuté la décision de l’arrêt du Tribunal européen au sujet de l’accord agricole Maroc-UE, et ses retombées sur la confiance et la sérénité des relations de partenariat entre les deux parties », explique un communiqué du département marocain des Affaires étrangères, publié dans la soirée du vendredi 4 mars. Un entretien qui intervient après la suspension par le Maroc de « tout contact » avec les institutions de l’Union européenne.
Affaire stratégique
Lors d’une conférence de presse, tenue le 4 mars dans l’après-midi au siège du ministère, Salaheddine Mezouar a qualifié l’arrêt de la Cour européenne concernant l’accord agricole d’« erreur » qu’il faut « corriger ». Pour le ministre il ne s’agit pas « d’une simple affaire judiciaire » mais d’une « affaire éminemment stratégique ». De son côté, Federica Mogherini a déclaré que « les accords conclus entre le Maroc et l’Union européenne ne constituent pas une violation de la légalité internationale ». D’où l’introduction « d’un pourvoi en appel », souligne-t-elle. « Le mot clé du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne est la confiance », a-t-elle assuré.
Vers la fin du gel des relations ?
« L’Union européenne et le Maroc travaillent sur la base du dialogue et de la transparence », affirme Mogherini. Dialogue qui semble se poursuivre, puisque Nasser Bourita, tout fraichement nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, se rendra à Bruxelles « avant la fin du mois de mars pour finaliser le contenu de cette interaction avec la partie européenne », annonce le département de Mezouar.
Lire aussi : Suspension de l’accord agricole: La diplomatie européenne a décidé de faire appel
Lire aussi : Pas de « remise en cause » des accords agricoles selon la diplomatie européenne
Lire aussi : Accord agricole avec l’UE: Le Maroc menace de prendre des « mesures »
Lire aussi : Crise Maroc-UE: « Pour la Cour européenne, le Maroc n’est pas souverain au Sahara »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer