Suspension de l’accord agricole: La diplomatie européenne a décidé de faire appel

Un accord devrait également être signé entre l’Union Européenne et le Maroc pour que ce dernier puisse «  participer aux opérations de l’UE ».

Par

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne ont approuvé lundi 14 décembre la décision de faire appel du jugement du Tribunal de l’Union européenne  qui a décidé d’annuler partiellement des accords agricoles conclus en 2012 entre l’UE et le Maroc. C’est ce que rapporte l’agence de presse espagnole Europa Press.

Les 28 pays de l’UE avaient déjà convenu  le 11 décembre dernier d’autoriser  les services juridiques du Conseil de l’UE  de faire appel  à la décision du Tribunal et  de «demander une injonction sous la forme de suspension de son exécution », explique l’agence espagnole qui cite des sources diplomatiques.

L’agence précise également que l’UE et le  Maroc devraient discuter de la décision de suspension ce lundi 14 décembre en marge du Conseil d’association bilatérale à Bruxelles, à laquelle assistera Salaheddine Mezouar le ministre des Affaires étrangères. Un accord « ouvrant  la porte à la participation du Maroc aux opérations de l’UE »  devrait également être signé au cours de cette réunion précise cette source.

Le 10 décembre, la Cour de justice européenne a suspendu les accords agricoles entre le Maroc et l’Union européenne suite à une demande d’annulation déposée par le Polisario. Cette suspension vise les « produits agricoles, les produits agricoles transformés, les poissons et  produits de la pêche» issus des provinces du Sud.

Lire aussi : Pas de « remise en cause » des accords agricoles selon la diplomatie européenne

Lire aussi : Accord agricole avec l’UE: Le Maroc menace de prendre des « mesures »

 Lire aussi : Crise Maroc-UE: « Pour la Cour européenne, le Maroc n’est pas souverain au Sahara »

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer