La Commission européenne à la défense du Maroc ? Dans une déclaration à la presse relayée par MAP, la haute représentante de l’Union européenne (UE) aux Affaires étrangères, Federica Mogherini a affirmé que « les accords bilatéraux avec le Maroc ne sont pas remis en cause » et a confirmé l’engagement de l’UE« envers le partenariat avec le Maroc ». Elle a également indiqué que l’Union a « pris note de l’arrêt du Tribunal de l’Union européenne » et a révélé que les institutions européennes « sont en train d’examiner attentivement cet arrêt afin de définir les différentes options, notamment les travaux préparatoires en vue de faire appel ».
Pour rappel, le 10 décembre, la Cour de justice européenne a suspendu les accords agricoles entre le Maroc et l’Union européenne suite à une demande d’annulation déposée par le Polisario. Cette suspension vise les « produits agricoles, les produits agricoles transformés, les poissons et produits de la pêche» issus des provinces du Sud.
Federica Mogherini a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, le 10 décembre à Rabat. Une deuxième rencontre entre les deux chefs de la diplomatie est prévue à Rome ce week-end.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer