Hassad et Hammouchi en France pour renforcer la coopération sécuritaire

Les patrons des polices française et marocaine ainsi que les ministres de l'Intérieur des deux pays « ont constaté avec satisfaction la vitalité retrouvée de la coopération sécuritaire ».

Par

Abdellatif Hammouchi crédit :Yassine Toumi

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) Abdellatif Hammouchi ont rencontré mercredi 2 mars à Paris, leurs homologues français, Bernard Cazeneuve, et Patrick Calvar, respectivement ministre français de l’Intérieur et Directeur général de la sécurité intérieure en France, rapporte le 2 mars l’agence officielle  MAP.

Les deux ministres de l’Intérieur  » ont constaté avec satisfaction la vitalité retrouvée de la coopération sécuritaire et la convergence des deux pays sur les nombreux défis communs liés à la lutte contre le terrorisme, à la criminalité transfrontalière et aux trafics en tous genres qui sévissent dans la région « . Ils ont convenu de  » poursuivre les contacts fréquents entre les deux ministères et leurs services pour traiter de l’ensemble de ces sujets et de toutes les autres thématiques d’intérêts communs « , selon la même source.

Lire aussi : François Hollande et Mohammed VI se félicitent de l’ « excellence » des relations franco-marocaines

La réunion constitue la quatrième rencontre des ministres de l’Intérieur des deux pays en moins d’une année. Elle fait suite à la rencontre tenue en février 2016 entre le roi Mohammed VI et le président français François Hollande. Une rencontre durant laquelle les deux chefs d’État   » se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales et de la densité du partenariat entre [les] deux pays, dans tous les domaines  » selon un communiqué de la présidence française publié le 17 février.

Le Maroc et la France ont tourné la page d’un épisode de brouille diplomatique qui avait duré près d’un an.