CHAN 2016: Mhammed Fakhir explique les raisons de l’échec

Selon le coach, la mauvaise préparation de son équipe et le faible niveau des clubs marocains expliquent l’échec du Maroc lors de la CHAN 2016.

Par

Crédit Yassine Toumi

Une semaine après l’élimination du Maroc de la CHAN 2016, le coach national, M’hammed Fakhir, a tenu une conférence de presse, le 1er février, pour expliquer « les raisons » de cet échec. Les  Lions de l’Atlas avaient quitté la compétition au premier tour.

Première explication de l’ancien coach du Raja, le manque de préparation. « En novembre l’équipe A jouait son aller-retour contre la Guinée avec sept joueurs locaux, puis la finale de la coupe du trône le 18 novembre où huit joueurs de la sélection étaient présents » a expliqué le coach national qui déplore également le manque de soutien des clubs qui refusaient « l’organisation de matchs amicaux en décembre ».

Lire aussi : à moins d’un miracle, le Maroc va quitter la CHAN 2016

L’entraîneur national justifie également l’élimination prématurée des Lions de l’Atlas par la « faiblesse du niveau des clubs marocains ». Une faiblesse qui se reflète, selon le quintuple champion du Maroc, dans « les défaites de nos clubs dans les compétitions continentales ». On rappellera que suite à l’élimination de l’équipe nationale,  Mhammed Fakhir a quitté ses fonctions  conformément à son contrat avec la fédération royale du football (FRMF).

Le désormais ancien coach a également tenu à s’excuser pour les performances. «  J’ai eu mal après l’élimination, les Marocains aspiraient une performance exceptionnelle de l’équipe nationale, ils m’ont fait confiance, mais nous n’étions pas à la hauteur de leurs attentes, je m’excuse à tous les Marocains » a déclaré Fakhir.

 Lire aussi : Zakaria Boualem et l’élimination du Maroc de la CHAN