Fin 2014, la British library et la Qatar foundation signaient un partenariat sur 10 ans, pour permettre la numérisation et la mise en ligne de centaines de milliers d’archives du monde arabe. Depuis, une partie de cette documentation est disponible, libre de droits, sur le site de la toute nouvelle Qatar digital library. Développé en arabe et en anglais, ce portail est une véritable mine d’informations sur l’histoire moderne du monde arabe et musulman.
Les archives en questions ont été réunies par la Grande-Bretagne pendant plus de trois siècles, entre 1750 et 1951. Cette collection a pour objectif de » mieux faire connaitre le monde islamique, l’héritage arabe et l’histoire moderne du golfe « explique le site.
Parmi les images en ligne, des portraits d’habitants de plusieurs pays arabes au 19e siècle, des photographies du pèlerinage de la Mecque datant du début du 20e ou encore des clichés de villes et paysages à la même époque.
Pèlerins arabes en 1886. Photo prise par Abd Al Ghaffar, considéré comme le premier photographe à avoir photographié la Mecque:
Pèlerins au niveau du Mont Arafa, en 1907:
Un pèlerin marocain en 1888:
Un juif yéménite en 1870:
Des femmes saoudiennes en 1888:
Dans une vidéo, la Qatar digital library est revenue sur ce long travail de numérisation:
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer