Taubira sort son livre réquisitoire contre la déchéance de nationalité

Le livre intitulé « murmures à la jeunesse » a été secrètement écrit.

Par

Christiane Taubira, garde des Sceaux du gouvernement français entre 2012 et 2016. Crédit : AFP / Fred Dufour

L’ex garde des Sceaux, ministre de la justice Christiane Taubira, fraîchement sortie du gouvernement Valls 2, publie lundi 1er février son essai murmures à la jeunesse sous les Éditions Philippe Rey. L’ouvrage écrit secrètement traite les raisons de son départ du gouvernement, et fait un long réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Taubira avait remis sa démission au président Français Hollande le 26 février après un désaccord avec l’exécutif sur un projet de loi sur la déchéance de la nationalité.

Lire aussi : France: Opposée à la déchéance de la nationalité, Christiane Taubira démissionne

Christiane Taubira affirme également dans le livre la nécessité de comprendre comment des jeunes Français se radicalisent et deviennent terroristes.  «  Il faut comprendre pour anticiper et aussi pour ramener du sens au monde. Que les cris des tyranneaux de la pensée cessent de tétaniser nos esprits. Sinon, par omission, nous aurons laissé s’installer de nouvelles frustrations grosses d’exaltations macabres, nous aurons arrosé le terreau où poussent ces contentieux passionnels «  écrit-elle.

Le livre de 94 pages est le 7éme ouvrage de Christine Taubira, son dernier livre est Paroles de liberté  sorti en 2014. Murmures à la jeunesse tombe quelques jours avant l’examen de la réforme constitutionnelle où sera inscrite la déchéance de nationalité, qui sera entamé vendredi 5 février à l’Assemblé nationale.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer