Le Maroc, pays le plus sûr pour les chrétiens dans la zone MENA

Le Maroc, pays le plus sûr pour les chrétiens dans la zone MENA

Le Royaume ne figure pas dans la liste des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde, selon un classement établi par l’association Open Doors.

Par

Crédit : Amine Benboubker

Le Maroc serait à un havre de paix pour les chrétiens. C’est ce que conclut une étude réalisée par l’ONG Open Doors International, chargée de venir en aide aux chrétiens dans les pays où ils sont les plus persécutés. Ainsi, le royaume, tout comme le Liban ne figure même pas dans la liste des 50 pays où l’intolérance vis-à-vis des chrétiens  est la plus forte. On notera que tous les autres pays de la région sont inclus dans cette liste.

Pourtant, sur les 10 pays où les chrétiens vivent le moins librement leur foi, 9 sont musulmans, puisque la Corée du Nord figure en tête du classement. Notre voisin, l’Algérie, occupe la 37e place du classement tandis que la Tunisie est 32e. L’Égypte, qui compte une forte communauté copte, figure à  une peu reluisante 22e place.

Même la Turquie (45e), pays considéré comme « laïque », est vue comme un territoire« à risque » pour les chrétiens. Paradoxalement, plusieurs pays « chrétiens » figurent dans la liste des cinquante pays où les chrétiens sont le plus persécutés, dont le Mexique (40e) et la Colombie (46e), selon l’étude qui a pour titre « The 2016 world watch list report » .

article suivant

Ce que prévoit l’accord scellé entre Addou et les pilotes de la RAM

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.